Impénétrabilité III , 2011

350 €
gravure sur bois
40 x 30 cm

« La femme idéale de Thomas Perino devient ici une épure, traduisant par le geste l’idea platonicienne. Cette entité  n’a donc pas de visage, mais deux profils. Elle devient ainsi l’incarnation de l’anima jungienne, sorte d’archétype féminin, dont l’essence est d’être à la fois une mère, une sœur, une amante. Une douce ligne courbe détoure un front immense qui se termine par un nez droit, nettement découpé. Tels une virgule, de longs cils noirs viennent interrompre le trait continu. Comme une projection mentale de cette amoureuse aux longs cils, se dresse le second profil, raide et anguleux. Point de cils ni de nez délicat cette fois, mais un long voile virginal, prolongé par les plis d’une tunique, dont émerge à peine la forme d’une pommette. Ces figures sœurs constituent ainsi une sorte de trinité féminine, enclose dans une forme ovale, rassurante. » (Pauline Duclos-Grenet)

Thomas Périno est un jeune artiste issu des Beaux Arts de Paris . Son tout premier livre – un livre d’artiste en gravure –est son diplôme de fin d’études.

Depuis il n’a pas quitté le livre avec très vite un premier album édité au Seuil : Pierre dans le loup en 2006. Suivront son déjà célèbre Alice au pays des merveilles en 2008 et le Chat Botté en 2009, chez le même éditeur.

Thomas Périno travaille la gravure sur bois avec un intérêt tout particulier pour «l’architecture de l’image», sa composition, ses vides, ses pleins, ses plans dans l’espace … Le tout enrichi de multiples clins d’œil à l’art nouveau et l’art décoratif qui structurent et enjolivent les décors.

‘’ En terme d’image, mon médium est la gravure sur bois. La gravure faisant appel au miroir, au fait d’inverser la lecture ; Le bois laissant la possibilité du repentir pour structurer le propos. »

Permission denied

Direction : Marie-Thérèse Devèze

artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com