Coloquinte 4 , 2014

1400 €
pierre noire
42 x 30 cm

Le noir et blanc au plus-que-parfait de l’excellence

On pourrait dire de Philippe Davaine qu’il fait chanter le noir et le blanc. Ici des ombres légères, là un noir velouté – presque une manière noire – comme des griffures d’encre, là un crayon semble effleurer le papier en doux va-et-vient, comme autant d’émotions contenues.

Au fil de ses livres, on découvre une nature sauvage ou riante, une scène de marché, une foire de village …puis des silhouettes et des portraits, nombreux, avec leur vie propre, leur part de mystère qui nous échappe.

Aujourd’hui son travail est le plus souvent inédit, à la pierre noire, donnant naissance à une série de représentations de coloquintes ou de formes abstraites, jouant avec la « montée du noir sur le papier », sans repentir possible.

L’art de Philippe Davaine est dans cette excellence qui consiste à tout « dire » avec la plus grande sobriété, sans jamais céder à la facilité des apparences. Chaque illustration, chaque dessin, semble née de cette alchimie avec pour seuls outils : le crayon, le fusain, la pierre noire.

M.Th Deveze

Permission denied

Direction : Marie-Thérèse Devèze

artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com