portrait de Barbebleue , 2016

papier déchiré

variante – pour l’album  la Barbebleue , (Le Genevrier, 2016)

Sara

Les mondes de S A R A

Sara est une artiste qui suggère et raconte dans le silence et l’austérité du papier . Pas de parole le plus souvent. La force de l’image en papier déchiré y supplée.

Visages, profils, silhouettes, faces, dos, pleines pages, angles coupés, loin, proche… Peu de couleurs – beige/noir, gris/noir, rouge/noir – pour laisser toute sa place à la sensibilité du papier, au ‘’tremblement de sa déchirure’’.

Fragilité de la matière, comme confondue avec le propos ; car au fil de ses albums, défilent toute une série de vies humaines et animales : Il est question de solitudes habitées ( Elle et moi, A Quai ), de rencontres aux allures clandestines ( à travers la ville, le rat musicien, Vagabonde ), de périls surmontés( Eléphants, Pitchou), d’affections contenues ( C’est mon Papa ), d’amours qui s’attendent ( Je suis amoureux ), qui se trouvent ( Le loup, Joséphine au restaurant ), d’engagements ( Révolution, Enchaîné ), de mort (du Temps ), de naissance ( Volcan).

Depuis quelques années, Sara grande lectrice, nous fait redécouvrir certains contes de son choix par l’interprétation qu’elle en fait … talent du conteur, talent de l’artiste: on retrouve des forêts profondes, des solitudes, un roi en colère, un prince métamorphosé, une belle-mère jalouse et cruelle, sept nains présents mais non représentés, un prince charmant …

Mais que l’on soit dans l’univers de ses tableaux, de ses films ou de ses albums ; dans ses décors de ville, de port ou de forêt, l’œuvre de Sara tourne autour de ce questionnement essentiel : la relation à l’autre et à soi-même. Comment s’effectue la rencontre ? comment dialoguer ? quelle est la nature réelle de L’Etre Humain ? de l’Animal ? La réponse se profile parfois, mais le plus souvent reste en suspens, comme un miroir tendu au lecteur . A chacun d’y répondre .

www.universdesara.org

Permission denied

Direction : Marie-Thérèse Devèze

artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com