Frédérique Bertrand

Branchements provisoires

du 20 septembre au 2 novembre 2013

Copie de carton invitation

L’exposition présente essentiellement la partie graphique récente de l’oeuvre de Frédérique Bertrand : dessins accompagnés de quelques peintures et collages. Les thèmes s’y entrecroisent et s’éclairent les uns les autres.

 » Mon travail se dessine à travers le cours des choses et à partir des objets du quotidien. Il se ramifie, prend différents chemins et charrie au passage ces objets de la vie courante à la fois anodins et singuliers, à portée de main, à portée de mots. Je suis contemplative, j’attends de voir venir, je laisse grandir ….

Les formes arrivent par coïncidence, les traits se croisent, les mots se posent. Avec le carbone pour mémoire, c’est une allégorie du temps, qui passe et qui repasse comme les aiguilles de l’horloge. A force de dessins des fantômes apparaissent, ancêtres révélés dans la matière. A la fois témoins, acteurs et spectateurs du temps qui se copie, et se recopie, se transforme, s’use et s’achève. Temps passé. Composé. De vies superposées.

Mes images s’entreposent… dans l’attente d’une correspondance, et se chargent d’histoire. Comme l’arbre qui pousse, avec ses branches en rameaux qui s’étirent et se divisent, et qui bourgeonnent, généalogiques.

Comme ces chaises en rond dans la peinture….ce qui se cache au fond du bol, ou toutes ces briques qui pendant ce temps montent un mur, puis une maison.

Peu à peu, le quotidien perd ses repères et se réinvente dans le rêve, au hasard des branchements qui éclairent l’histoire. »

 

arbres2

    2008

  • Portes ouvertes de Noël à la galerie

    2007

  • Portes ouvertes de Noël à L’ Art à la Page
  • Anne Buguet
  • Frédéric Clément
  • Michelle Daufresne

Direction : Marie-Thérèse Devèze

artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com