L’exposition présente des œuvres récentes d’Albertine :
illustrations de mode avec la magnifique série des « robes » , ayant donné naissance à son dernier album paru à La Joie de Lire avec des textex de Germano Zullo ; peintures-scènes d’intérieurs avec personnages, imaginées comme des décors de théâtre, devant lesquelles le spectateur s’interroge sur ce qui se joue ; dessins à l’encre, comme de vastes fresques d’humains, d’animaux, d’êtres hybrides déguisés et loufoques qui semblent déambuler, en promenade, en suspension, en action, en attente ….
Albertine est la créatrice d’une œuvre totalement originale, riche autant par la forme que par le fond, la fantaisie et l’humour du propos s’alliant à la virtuosité de la création.
Car Albertine est une artiste virtuose du trait, de la couleur et de la mise en scène ; dessinatrice avant tout, ses dessins au trait direct à l’encre, sans repentir possible, dans une mise en page le plus souvent foisonnante de détails et cependant parfaitement maitrisée en sont la preuve même. Coloriste également, avec une prédilection pour la gouache, n’hésitant pas à utiliser une large palette de couleurs souvent vives qu’elle associe avec bonheur et subtilité dans chacune de ses séries