A bouche décousue , 2008

1200 € le drap de 140 x 200 cm
installation textile / broderies sur taies d’oreiller et draps
édition d'un livre associant photos de l'installation et écrits sur la mémoire familiale

 

Journal en images d’une histoire familiale.

« Sur les traces d’une enfance achevée de longue date, à partir de vieilles photos et en regard des émotions qu’elles me suscitaient, j’ai dessiné à la mine de plomb sur de petits carnets, à différents âges, les visages des membres de ma famille.
J’ai sollicité ma propre mémoire ambitionnant qu’elle ferait écho à d’autres mémoires singulières et communes, petites histoires individuelles venant alimenter la chronique du genre humain.
Le dessin, véritable temps remonté m’apportant de nouvelles lectures, j’ai attribué à chacun un matériau créant oppositions et correspondances entre le souple, le chaud, le tendre d’une part,le dur, le froid, le rigide de l’autre.
Ainsi, le coton, la laine, le nylon, l’ardoise, le verre ont pris sens dans leur matérialité de drap, oreiller,couverture, brassière, bande velpo, combinaison, plaque d’ardoise ou de verre.
Puis, le fil a remplacé le trait, fin et solide, familier des ouvrages de dame.
Entre douceur et agressivité, la broderie s’est emparée de l’histoire, reliant les personnages dans une exploration formelle autant qu’émotionnelle.
Enfin, les textiles, pliés ou suspendus ont naturellement pris place dans « une chambre », lieu clos de l’enfance où se déploie l’imaginaire et se cristallisent les souvenirs.
Cette proposition est à entendre comme une constante narration, une invitation au jeu dont chacun peut décliner l’infini des associations, s’offrant ainsi des lectures de sa propre histoire. »

Brige Van Egroo est une artiste plasticienne qui vit et travaille en France, en Bretagne.

« Une enveloppe corporelle fragile s’étire jusqu’à la mue, invitant à une rencontre avec la matière peau. Privilégiant les matières végétales et textiles, je dessine dans l’espace au moyen du fil, choisi tant pour sa texture que pour sa fonction symbolique. Apparenté au temps qui passe, à la parole et au lien, c’est dans cet espace métaphorique que j’aime à voyager. Tendre des fils, nouer des liens, solliciter l’adresse des mains et de l’esprit, tisser le monde et le partage. Du fil de la parole au fil rouge de la psychanalyse, autant de fils conducteurs qui mènent à la trame du sens de la vie. Comme une pelote que l’on déroule, j’aborde le travail plastique dans le sens de la continuité et de la fluidité, un flot soutenu de la parole à l’écriture, du travail filaire à la mise en espace, l’installation. »

 

 

 

Direction : Marie-Thérèse Devèze

artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com