variante1 pour le pays des Zizotls , 1999

600 €
encre et crayon
25 x 30 cm

pour : L’Atlas des Géographes d’Orbaé (tome 3), Editions Casterman, 2000

François Place

François PLACE est né en 1957. Féru de lecture – principalement de récits d’aventures et de voyages, comme de dessin- après la terminale, il s’oriente tout naturellement vers l’école Estienne. Il commence à illustrer en 1984 avec les Deux Nigauds de la comtesse de Ségur dans la Bibliothèque Rose. Mais très vite il s’oriente vers le Documentaire chez Gallimard, où la toute nouvelle collection « Découverte cadet » demande de nouveaux illustrateurs et auteurs. Cet esprit lui convient parfaitement ; de cette collaboration vont naître : Le Livre des navigateurs, le Livre des conquérants, le Livre des explorateurs, le Livre des marchands…

Le vrai tournant a lieu en 1992 avec la parution des Derniers Géants, remarquable tant par le texte que par les images. Récit initiatique, récit d’exploration, de voyage, fable sur la quête, la connaissance de l’Autre, l’amitié, la gloire, La trahison, le remords… Récit et images ne font qu’un, intimement liés dans leur représentation réciproque.

Puis vient en 1996 le premier volet d’un triptyque intitulé : L’Atlas des Géographes d’Orbae , atlas de pays imaginaires , au nombre de vingt-six, autant que de lettres dans l’alphabet, chacune devenant île ou pays fantastique né de l’imagination de François Place.

Depuis bien d’autres livres sont parus : voyages imaginaires ou réels ( Le roi des Trois Orients ), aventures, récits de vies ( Siam, le vieux fou de dessin, la fille des batailles ), contes initiatiques ou fables ( Grand Ours, le prince bégayant ) avec cette spécificité que chacun y aborde une époque, un pays , « nourrissant de son érudition et de son talent le lecteur, petit ou grand » d’un livre à l’autre.

«J’essaie d’écrire et de dessiner depuis la part d’enfance qui est en moi, en utilisant tout ce que ma vie d’adulte m’a permis d’apprendre» F.Place

Permission denied

Direction : Marie-Thérèse Devèze

artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com