Isabelle Chatellard
est née en 1971. Après avoir étudié le dessin et l’illustration , elle commence à publier dans les années 1995. Sa bibliographie est importante, avec une prédilection pour les contes, revisités sous la plume de J.Pierre Kerloc’h ( Le Petit Poucet – Le Grand lougoudou et le petit Chapeau rond rouge, 2007 – Blanche Neige, 2008 ) , et la thématique du cirque (Jeux de piste, Bazar Circus).
Son univers est très personnel, tant par les cadrages et perspectives que par le dessin lui-même: les paysages sont souvent forêts, les maisons ont les toîts pentus de la montagne; les intérieurs sont douillets; les personnages, émouvants et fragiles, tiennent le plus souvent du pantin ou de la marionnette. Quant à la couleur, elle a évolué d’une palette brune, prune, rosée au contour noir nettement marqué, à des tons plus vifs laissant une large place au crayon noir comme trame.
Depuis l’enfance Isabelle Chatellard s’interesse particulièrement aux « motifs » . C’est pourquoi l’Art à la Page lui a proposé d’en faire le thème principal d’un livre – des motifs ou presque …, 2014– dans l’esprit d’un livre d’artiste. Aujourd’hui, Isabelle Chatellard partage son temps entre le professorat à l’Ecole Emile Cohl de Lyon, l’illustration et son travail personnel de recherches, et de motifs sur ses carnets moleskine, ou ses « cahiers de tendance ».
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle Chatellard à la Cachotterie, avec Frédéric Clément
du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022
pour un texte d’Italo Calvino