Brige Van Egroo est une artiste plasticienne qui vit et travaille en France, en Bretagne.
« Une enveloppe corporelle fragile s’étire jusqu’à la mue, invitant à une rencontre avec la matière peau. Privilégiant les matières végétales et textiles, je dessine dans l’espace au moyen du fil, choisi tant pour sa texture que pour sa fonction symbolique. Apparenté au temps qui passe, à la parole et au lien, c’est dans cet espace métaphorique que j’aime à voyager. Tendre des fils, nouer des liens, solliciter l’adresse des mains et de l’esprit, tisser le monde et le partage. Du fil de la parole au fil rouge de la psychanalyse, autant de fils conducteurs qui mènent à la trame du sens de la vie. Comme une pelote que l’on déroule, j’aborde le travail plastique dans le sens de la continuité et de la fluidité, un flot soutenu de la parole à l’écriture, du travail filaire à la mise en espace, l’installation. »
Livres
A bouche décousue
Brige Van Egroo, artiste-plasticienne, a travaillé autour de la mémoire familiale.
Ce livre est aussi un récit en forme de remontée dans le temps évoquée par le dessin, le textile, l’installation, comme une véritable » chambre de l’enfance » et un texte, qui dit la place de chacun, les liens, les souvenirs qui affleurent.
« J’ai accompagné chacun d’un regard coloré de sentiments contradictoires. J’ai imaginé mettre en voix dans un chant contre chant, les sensations d’un temps révolu, où les souvenirs les plus ténus affluent par bouffées, tissant la trame d’une mémoire parcellaire.
Par bribes j’ai parcouru pas à pas, mis bout à bout, noué, dénoué, donné ton à un ouvrage où les mots se déploient dans une écriture brodée à fleur de coton, les paroles coupantes se nichent dans la raideur des draps et le moelleux des couvertures. »
Expositions
Regardez-moi ! - du 05/02 au 30/04/2016
Sur le thème du portrait, « de la figure » , du paraître et de l’être, cette exposition présente un ensemble d’oeuvres de cinq artistes qui se complètent et se répondent,
dont Brige van Egroo avec une installation textile, entre autre autour de la mémoire familiale.
Expositions
A bouche décousue - du 26/05 au 09/07/2010
Installation « une archéologie de l’intime » et parution d’un livre-catalogue édité par L’Art à la Page : photos, carnets, dessins, textiles.
Catalogue d’exposition en même temps que récit, « A bouche décousue » rend compte d’un travail de création de l’artiste -plasticienne Brige Van Egroo autour de la mémoire familiale. La remontée dans le temps est évoquée par le dessin, le textile, l’installation, comme une véritable « chambre de l’enfance ».
Des mots sont venus pour exprimer la place de chacun, les liens, les souvenirs qui affleurent.
Belle invitation à un voyage intérieur. » ( MTh Deveze)
Direction : Marie-Thérèse Devèze
artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité