Yvan Pommaux est né à Vichy en 1946 et y a passé toute son enfance
Après les Beaux Arts de Bourges, il entre comme maquettiste aux éditions ‘’ l’école des loisirs ’’ et découvre les albums pour la Jeunesse . Devant son talent évident, on l’encourage à écrire et à dessiner …
Aujourd’hui, sa bibliographie est imposante, entre BD aux éditions Bayard et albums plus traditionnels à l’école des loisirs. On lui doit quelques séries légendaires : « Corbelle et Corbillo », les aventures de « Marion Duval » ou « Angelot du lac » – enfants d’hier ou d’aujourd’hui – et enfin « Théo Toutou » . Quant à John Chatterton, le chat-héros détective, largement inspiré du personnage de Humphrey Bogart tombé dans l’univers de Perrault côté conte, il a fait le tour du monde et valu à son créateur de nombreuses consécrations.
Le temps passant et revisitant sa propre enfance, Yvan Pommaux signe un album intitulé « Avant la télé » qui est immédiatement un best-seller. Il dépeint avec détails sa vie quotidienne d’enfant dans les années 1950, ‘’ celles du passage à la modernité /../ Elles nous touchent, à la fois proches et lointaines, familières et différentes. En les regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu’on a gagné, ce qui s’est perdu.’’
Dans la même perspective de mémoire, autre album, autre succès avec « Véro en mai » – 1968 – évidemment ! Entre dessin d’album et dessin BD, Yvan Pommaux y continue sa remontée dans le temps avec détails et humour . Cours d’histoire garanti vu par les yeux d’une fillette de neuf ans ! L’Histoire, ses histoires, plus loin dans le temps avec ses mythes et ses héros de l’Antiquité redécouverts par Yvan Pommaux , donnant naissance à trois albums en quelques années : « Thésée et le Minotaure », « Orphée » et « Œdipe » .
Les originaux d’Yvan Pommaux – comme en BD – sont du noir et blanc (crayon, encre). La mise en couleur étant le domaine de Nicole, son épouse.
Après la vaste fresque de « Nous, notre Histoire », Yvan Pommaux poursuit sa collaboration avec Christophe Ylla-Somers pour livrer une version très documentée de « la Commune » dans la collection Grandes images de l’Histoire, à l’école des loisirs.
Des prémices de la Commune, jusqu’à la terrible semaine sanglante de la fin mai 1871, les deux auteurs expliquent et font revivre ce temps important de notre Histoire. Yvan Pommaux le met magistralement en images.
L’exposition propose l’ensemble des pages de maquette et des originaux de l’album. Il sera intéressant de remarquer les changements intervenus dans le texte et l’image, entre la page de maquette et la version définitive.
Les illustrations de Yvan Pommaux, grands formats de 50/65, à l’encre de chine , sont des œuvres d’art à découvrir.
L’exposition comprend : 24 œuvres encadrées ( bois noir – marie louise grise) // 4 pages de maquette (variantes) à mettre en vitrines
30 oeuvres originales extraites de la trilogie d’Yvan Pommaux publiée à L’Ecole des Loisirs (« John Chatterton », « Lilas », « Le Grand Sommeil ») ainsi que quelques planches de scénarios, esquisses noir & blanc et mises en couleurs.
30 cadres ( bois noir ) + textes et oeuvres en vitrines
Le 4è imagier de L’Art à la Page présente sur le mode de l’abécédaire l’univers d’Yvan Pommaux. L’artiste a choisi 47 mots, créé 47 images pour les représenter et les a assorties de ses commentaires – littéraires, cinéphiliques, humoristiques, … De A comme Aimer à Z comme Zeugma, en visitant naturellement C comme Chat ou O comme Oiseaux, on retrouve les thèmes chers à l’auteur de John Chatterton, Marion Duval ou Lola – cinéma, jazz, musique, années 50 … – mais on découvre aussi des clins d’oeil à ses livres de chevet, tableaux, collages, croquis et photos de son album de famille …
Dans le cadre de l’exposition UN CABINET DE CURIOSITES, présentant des oeuvres « inédites et surprenantes » de dix artistes … YVAN POMMAUX est l’un des artistes invités avec deux grandes toiles d’empreintes de plaques d’égoûts. .
Yvan Pommaux est un auteur de best sellers tant dans le domaine de l’album que celui de la BD. Côté album, à l’école des loisirs, ça a commencé avec l’inimitable couple de corbeaux « Corbelle et Corbillo », pour continer avec la trilogie de « John Chatterton détective », chat héros détourné du cinéma américain et tombé dans l’univers des contes. Côté BD, chez Bayard, qui ne connait pas ses jeunes héros, « Marion Duval » ou « Angelot du Lac » !
Depuis quelques années , Yvan Pommaux s’est plongé dans la Mythologie donnant ainsi une relecture imagée de » Thésée », »Orphée », « Oedipe » et « Ulysse »… puis de « la Guerre de Troie ».
L’exposition présente de nombreux dessins de ses albums ( école des loisirs), ainsi qu’un grand inédit – l’ensemble mis en vente pour la première fois ! – et en avant-première, un élément de mise en scène intercatif créé par Philippe Davaine pour la Bibliothèque départementale de la Mayenne ainsi qu’un jeu d’artiste « Labyrinthe » créé par Yvan Pommaux et édité par le Conseil Général de la Mayenne.
L’un
illustrateur, dessinateur, grapheur, encreur, crayonneur, inventeur d’histoires blanches et noires,
mises en couleur non par sa soeur
mais (tant pis pour la rime) par son épouse légitime.
L’autre
l’amateur, découpeur, colleur, barbouilleur,
bricoleur, empreinteur, emprunteur, rafistoleur,
accélérateur de métamorphoses,
sauveur de choses ayant connu des jours meilleurs.
Yvan Pommaux.
Exposition d’originaux (dessins, tableaux, croquis, collages …) de l’imagier monographique paru en mars aux éditions de L’Art à la Page.
Yvan Pommaux fera aussi connaître son travail de peintre et de plasticien (autour de collages en particulier).
Il apportera quelques surprises comme le garage et les voitures de John Chatterton …