Sacha Poliakova est née à Saint Petersbourg en 1977. Elle vient en France poursuivre ses études aux Arts Décoratifs en 1998 et y vit depuis.
Elle publie son premier livre en 2003 « Quand j’étais loup » ( G.Languereau) ;
Et depuis : ( sélection bibliographique )
La cité des oiseaux – Gautier Languereau 2004
La Belle et la Bête – livre CD Thierry Magnier 2004
A l’ombre du tilleul – Gautier Languereau 2005
L’âme du cheval – Seuil 2005
Les contes du cheval – Seuil 2005
Comptines et berceuses de babouchka – Didier 2006
Galilée , un œil dans les étoiles – Seuil 2006
Dame Sei Shônagon – Seuil 2007
Bouratino ou la petite clef d’or – Gautier Languereau 2008
Un million de poissons rouges – l’art à la page 2008
En attendant le printemps – Thierry Magnier 2008
Certes, on croit retrouver dans l’œuvre de Sacha Poliakova des paysages de sa Russie natale ( végétations et forêts du nord, neige ), des ambiances Tchékoviennes, des personnages sortis des contes traditionnels frôlant le naïf … Mais Sacha Poliakova nous emmène aussitôt au-delà … mondes réels, mondes rêvés, fantasmés . Fragments de « mémoire collective » et de mémoire « personnelle » indissolublement liés et restitués par le fragile et le fort du dessin, le froid et chaud des couleurs comme en écho . Fluidité des êtres, hasards des destinées, poésie des espaces ouverts, intemporalité des paysages jusqu’à l’onirisme ….
Sacha Poliakova s’adresse tout à la fois aux grands et aux petits, car son œuvre n’est autre que son regard au monde.
Aujourd’hui, Sacha Poliakova, au-delà de l’illustration, crée de magnifiques marionnettes en textiles, pour accompagner des spectacles.
Livres
Un million de poissons rouges
Sacha Poliakova compose – textes et images subtilement accordés – un « je me souviens » infiniment tendre, pudique, poétique et juste, de son enfance encore proche en Russie. Des éclats de mémoire sur une succession de doubles pages comme un kaléidoscope qui touche au cœur. » Le travail de Sacha Poliakova me paraît mélanger avec une étonnante intensité des fragments d’une mémoire « collective » et d’une mémoire « personnelle », par une restitution où le fragile et le fort du dessin, le froid et le chaud des couleurs se côtoient sans cesse. Fragilité des êtres, hasards des destinées, poésie des espaces ouverts » (M.T.Devèze).
On creuse un trou dans la terre
On y met des fleurs, des papiers, des perles;
on recrouvre avec un morceau de verre coloré d’une bouteille de bière,
et on referme avec de la terre.
Ca s’appelle un secret.
Diplômée des Arts Décoratif, Sacha Poliakova a publié son premier livre en 2003 (« Quand j’étais loup »). Ont suivi rapidement une quinzaine de livres chez des éditeurs jeunesse.
En 2007 : » Dame Sei Shönagon et le Samouraï « (Seuil jeunesse), « La petite clef d’or ou Bouratino » (Gautier Languereau), « Moussorgski, les tableaux d’une exposition »(Gallimard Jeunesse). En 2008 un album tout carton pour les plus petits : « En attendant le printemps » (Thierry Magnier).
Parallèlement à ses projets d’écriture et d’illustration, Sacha Poliakova poursuit des recherches plastiques en peinture et gravure.
Expositions
Mémoire vive - du 14/02 au 28/03/2008
Le travail de Sacha Poliakova me paraît mélanger avec une étonnante intensité des fragments d’une mémoire « collective » et d’une mémoire personnelle par une restitution où le fragile et le fort du dessin, le froid et le chaud des couleurs se cotoient sans cesse.
Fragilité des êtres, hasards des destinées, poésie des espaces ouverts, intemporalité des paysages jusqu’à l’onirisme.
Ainsi son livre Un million de poissons rouges (à paraître à L’Art àla Page pour l’exposition) se compose comme un kaléidoscope d’éclats de souvenirs de son enfance encore proche, tantôt drôles, tragiques, inscrits dans un temps, un lieu, et pourtant ramenés à une universalité par le talent d’écrivain et de peintre de l’artiste. (Marie Thérèse Devèze)
Direction : Marie-Thérèse Devèze
artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité