L’enfant fasciné par les images est devenu illustrateur ; l’un des plus grands. Très tôt remarqué par la Maison Gallimard, il participe à l’aventure naissante et à l’essor de Gallimard Jeunesse en illustrant, entre autres, de grands auteurs contemporains comme Le Clezio, Marguerite Yourcenar, Claude Roy, Henri Bosco…
Aquarelle, crayon de couleur, crayon, encre ou lavis, ses images sont le fruit d’une profonde méditation qui se lit en creux – au fil de ses carnets, véritable genèse de l’œuvre – dans le silence de son atelier, au fil des saisons, du temps qui se déroule… ses paysages en portent l’épure, ses visages la gravité sereine.
Ses illustrations se reconnaissent entre toutes ; en miroir des textes qu’elles servent, au delà d’une parfaite maîtrise graphique, n’offrent- elles pas surtout un ‘’regard bouleversant sur notre humanité’’ .
Livres
Zim - Zim Carillon
Premier texte autobiographique d’un très grand illustrateur. Un souvenir d’enfance en forme de temps retrouvé avec des motifs très proustiens : les jeunes filles, l’enfance, la mère, la mémoire, … Les notes d’une comptine d’autrefois dans une cour de récréation qui font ressurgir à la fois « enchantement » et « informulable sensation de solitude ».
» Je savais bien que je n’avais aucune chance d’être accueilli dans la ronde! Je crois que si elles m’avaient demandé de venir les rejoindre je n’aurais pas voulu, ou pas osé ! Alors je me contentais de regarder les six ou sept grandes filles danser et chanter ensemble (…)
Quelles paroles ? Combien de couplets? Ma mémoire n’a voulu retenir qu’un refrain dans lequel se sont imprimées les images qui demeurent visibles, comme ça, avec les mots de ma comptine dont elles sont inséparables … Soudés ensemble. Mais pas n’importe comment! C’est dans une sorte de vive clarté que je les retrouve chaque fois, dans un disque de lumière où elles bougent à peine, un peu comme si elles évoluaient au centre d’un cercle lumineux, sur la piste d’un cirque baigné de nuit où seuls les habitséclatants des clowns scintillent …. » (P.8)
Expositions
autoportraits des lieux - du 02/10 au 18/11/2015
« cartographie des lieux ! lieux offerts à mes regards, mes pensées, mes désirs ….
Bois et forêts, arbre peureux ou solitaire à l’intime danse de funambule, villes infinies où l’on se perd dans l’arborescence des plans, fragments dessinés comme en songe, lieux étranges et minuscules agrandis à la dimension de voie lactée, comme ici dans l’inventaire des « choses » oubliées jadis sur le plancher si vaste, territoire-ville endormi, là-haut, dans la maison abandonnée de Chadelet, si vivante, si remplie de ses secrets, si lourde de son histoire « ( G.Lemoine)
Cette exposition-anniversaire présente des œuvres inédites de Georges Lemoine dessinateur : dessins à la plume, au crayon, à l’encre . Dessins de lieux – parfois insolites ou abandonnés – , de villes, de maisons, de rues, de forêts, d’arbres.
Paysages-urbains , paysages-paysages, les uns comme indissociables des autres car faisant partie de la vie de l’artiste. Et de chacun se dégage une infinie poésie – cette petite musique qui n’appartient qu’à Georges Lemoine.-
Direction : Marie-Thérèse Devèze
artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité