Kotimi est née au Japon, à Tokyo. Elle vit et travaille en France à Paris.
Après avoir été sélectionnée et avoir reçu le prix d’excellence au concours d’illustrations de la Foire de Bologne 2016, ses premiers albums paraissent au Japon puis sont publiés en France par les éditions Rue du Monde en 2017 ( « Tu me lis cette histoire ? » – et – « mon dinosaure s’appelle Darwin » – textes de Didier Lévy).
Depuis une quinzaine d’albums sont parus dans plusieurs pays , dont sa très fameuse série autour du personnage de Momoko, petite fille japonaise qui raconte son quotidien.
( « Momoko, une enfance japonaise », » les vacances de Momoko ) .
Outre ses illustrations qui mêlent infographie, encre au pinceau , crayon pastel, Kotimi est graveuse. A partir de la technique de l’eau forte et de la pointe sèche, elle expérimente, renouvelle et invente ; pareillement elle utilise la sérigraphie pour créer et réinterpréter des œuvres déclinées en variations. Alors, la couleur s’invite, en tâches, éclaboussures pour masquer ou faire surgir le noir.
Kotimi expose régulièrement en Europe et au Japon.
« Pour mes dessins et mes gravures, dans les lignes et les matières, je recherche la spontanéité, l’irrégularité, la non-symétrie et l’harmonie qui en constitue la musique. » (2017)
« Dans mes créations, je recherche des lignes et des matières spontanées, vivantes. Ce qui m’intéresse beaucoup, ce sont les jeux du hasard qui provoquent des « happenings » embêtants au départ, mais réservant de bonnes surprises! » (2021)
exposition de KOTIMI à l’espace privé de l’Art à la Page
» … L’ AUTRE MOI … «
Après le succès de ses albums autour de l’enfance de Momoko dans le Tokyo des années 1970-1980, Kotimi travaille sur la mémoire et les souvenirs avec une série de dessins et estampes : choses vues, cérémonies, costumes, proches et amis … ses estampes portent l’empreinte de ce retour vers un passé, pas si lointain ! A découvrir !
exposition des œuvres récentes de Kotimi à l’espace privé de l’Art à la Page
Travail de dessin, principalement au trait d’encre noir, épuré et sensible, avec juste quelques notes de couleur. Une ambiance, comme une petite musique …
Travail de peinture, dans lequel encre, gouache, pastel et crayon se confondent , où masses et personnages se répondent; période bleue, d’abord, qui s’oriente de plus en plus aujourd’hui vers la juxtaposition de couleurs – et l’abstraction de la composition , comme des figures géométriques.
Travail d’estampe : gravures – aquatinte et pointe sèche – du sel parfois, et sérigraphies aux lignes fortes et épurées.
Au-delà de l’exposition, les œuvres de Kotimi sont visibles et en vente permanente sur le site de l’Art à la Page.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité