Emile Jadoul est né en 1963. Il a étudié les arts graphiques et l’illustration à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Liège. Il a publié de nombreux albums pour la jeunesse, principalement aux éditions l’Ecole des loisirs-Pastel et Casterman. Ses albums sont publiés et traduits en plusieurs langues. « Par la fenêtre », publié aux éditions Casterman, a notamment été sélectionné en Angleterre pour être offert aux enfants défavorisés de grande-Bretagne. Il a également exposé dans plusieurs galeries, en Belgique et en France.
Entrer dans l’univers des tout-petits, les emmener dans leur quotidien à travers les livres, Emile Jadoul le fait avec justesse. A son harmonie des couleurs, à son art de la composition, s’ajoutent une irrésistible tendresse et un humour délicieux. Au travers des aventures de poules, cochons, lapins… Emile Jadoul capte l’attention des plus petits et les aide à grandir en douceur.
« C’est dans le creux de l’oreille que m’arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m’accompagne ; alors je lui mets une écharpe pour qu’il ne prenne pas froid, parfois il la partage. Tiens, c’est le début d’une histoire ! » Emile Jadoul
Expositions
Bric à Brac pour petits et grands - du 07/10 au 16/11/2017
Une exposition dédiée aux plus-petits, mais pas seulement …
Exposition à « quatre mains » avec des oeuvres de Catherine Pineur et Emile Jadoul, tous deux auteurs et illustrateurs d’albums.
Avec Catherine Pineur, on s’immerge dans la peinture, dans la couleur, avec ses héros miroirs … il s’agit de Martha l’oie, d’Achille le petit cochon, d’Alfred l’oiseau … Mais pour l’exposition, l’artiste a également travaillé la couleur sur de grandes toiles qui en deviennent presque abstraites, en leporello qui se déploie entre vert, jaune, bronze tout au long d’un carnet, sur de grands calques qui apportent transparence et mystère …
Avec Emile Jadoul, on se situe côté trait et dessin, avec cette série de lapin-oiseau sur papier pelure, avec des monotypes, avec des maisons enveloppes, des maisons sous cloche, des carnets percés de fenêtres qui jouent la transparence, des carnets qui sont de vrais petits théâtres …. il y a aussi Léon le petit pingouin qui se raconte dans plusieurs albums et beaucoup de langues …
A venir découvrir !!
Direction : Marie-Thérèse Devèze
artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité