Alain Gauthier ( 1931-2020), affichiste, peintre et illustrateur.
Alain Gauthier est né et a grandi à Paris. Il acquiert sa formation d’affichiste au prestigieux atelier Paul Colin . Dans les années soixante, soixante-dix, il réalise un grand nombre d’affiches publicitaires ( entre autres pour les chaussures Bally, Hoover, Danone, le champagne Castelanne, la Poste, etc …). Beaucoup sont conservées à la bibliothèque Forney.
En parallèle, sa notoriété lui amène des commandes de couvertures de livres, de magazines et d’illustrations tant pour la France que l’étranger ( Etats-Unis, Japon, Allemagne).
En peinture et illustration, Ses mondes, surréalistes et oniriques, sont souvent comparés à ceux de prestigieux aînés : l’univers de Delvaux, de Hammershoï côté couleurs ( camaïeux de gris ), de Balthus .
Et parmi ses plus prestigieuses collaborations, on trouve des livres édités par François Ruy Vidal , des illustrations pour les contes de Michel Tournier à la demande de ce dernier , une interprétation de « la Belle et la Bête » et « Alice au pays des merveilles » , puis les deux re visitations de Perrault sur des textes de Anne Ikhlef ( Seuil ).
Même si l’artiste vit intensément ses personnages, se glissant dans la peau de la Bête ou du révérend Dodgson alias Lewis Carroll, il n’en reste pas moins que « le monde entier est une scène » , et il est entendu pour Alain Gauthier que l’histoire est comprise entre les pages d’un livre . A partir de là, on comprend que chaque illustration est un théâtre, avec sa propre transposition intellectuelle, sa structuration dans l’espace, sa mise en page, ses couleurs .
Et le plus souvent, avec chacun de ses livres, Alain Gauthier , grand amoureux des trains et des gares , nous invite à une sorte de « voyage intérieur » .
Livres
images images
Le 5è imagier est un véritable catalogue d’art contemporain.
Alain Gauthier a choisi 47 mots, créé 47 images pour les représenter, assorties de commentaires personnels comme autant de portes entrouvertes sur son atelier et son imaginaire. De A comme Alice à V comme Voyage, en visitant naturellement M comme Miroir et Masque, le L de Loup et de Lune, on retrouve les images surréalistes chères à l’auteur mais on y découvre aussi éléments des biographiques, lectures et musiques fétiches, illustrations, tableaux, dessins, photos.
Alain Gauthier affichiste de métier, a beaucoup travaillé pour la presse et la publicité. Il est aussi un des grands noms de la littérature jeunesse depuis les années 1980. Publié initialement chez Grasset et Ruy Vidal, il est une figure emblématique du catalogue Ipomée comme celui de Rageot et la Farandole. Son illustration des contes de Michel Tournier (Seuil) comme son interprétation d’Alice, de Peau d’Ane, du Chaperon Rouge et de la Belle et la Bête font date.
Il a également publié un livre d’artiste à l’Art à la Page en 2005 : Alice ou les chemins de la Mémoire.
Expositions
peintures, illustrations, dessins - du 25/09 au 14/11/2008
Alain Gauthier, affichiste et illustrateur célèbre, s’est prêté au jeu de l’imagier: faire le choix de 47 mots, les commenter et les « imager » librement.
Ainsi, nous entraîne-t-il de Alain à Voyage en passant par le Damier, l’Horloge, le Masque ou le Miroir … dévoilant un peu de son vaste univers artistique,« le théâtre de ses rêves ».
L’exposition présente l’ensemble des oeuvres du livre.
Direction : Marie-Thérèse Devèze
artalapage[arobase]artalapage[point]com
tel: 06 07 66 71 07
Pour le site : contact[arobase]autoportrait[point]com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité