Natali Fortier, est une artiste franco-canadienne , née en 1959 à Houston, au Etats-Unis, qui vit et travaille en France.
Après des études aux Etats-Unis et en France, ses premiers dessins sont publiés dans le Magazine Littéraire, Lire et Le Monde.
Outre ses dessins de presse, elle travaille pour l’édition et a publié à ce jour une trentaine de livres, dont le premier, Lili Plume (Albin Michel) a été récompensé par le prix Octogone et le prix Goncourt Jeunesse.
« Créatrice plasticienne à l’imaginaire généreux, Natali Fortier aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnages en volume, mobilier, sculptures, jeux, masques, expositions…son envie d’inventer et de donner est immense et multiforme. Elle manie avec égale adresse le pastel, l’huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre … Ses réalisations disent la fragilité des êtres, la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de coté, des décalage humbles et rieurs. Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu’est l’enfance. » (Lucette Savier)
L’Enfance, mais pas seulement … Si l’on pousse la porte de son atelier on découvre des arbres-volumes, des masques en terre, des séries de grands dessins en cours … les uns en partance pour un lieu d’exposition, les autres faisant partie d’un nouveau projet.
Et souvent, Natali Fortier quitte son atelier pour partager son « goût du faire » dans des médiathèques, des écoles, des centres culturels aussi bien auprès des enfants que des adultes.
Forêt noire, est une promenade dans les tréfonds de l’imaginaire et des rêves ….
En chemin j’ai rencontré … la lune, le loup, le dévoreur, l’ours
… Au détour de chaque page c’est un personnage du petit peuple des contes, qui est invité à se joindre à la ronde. Les uns et les autres quittent les sombres illustrations pour prendre vie sous un trait de sanguine et naviguer entre les pages.
Sous la forme d’une double narration, Natali Fortier donne vie à cette drôle de troupe. Elle traverse le livre comme on traverse sa nuit pour parvenir au matin, à la lumière, au jeu retrouvé.
L’EXPOSITION se compose de :
10 illustrations au fusain encadrées en bois chêne ( format : 85 ou 90/70 cm par cadre )
10 illustrations à la sanguine encadrées en bois chêne ( format : 50/40 cm par cadre )
croquis et/ou volumes à mettre en vitrines
« C’est aujourd’hui le grand jour, mon cœur bat très fort », dit le petit Achille
C’est le grand départ pour toute la communauté des oiseaux, et chacun livre ses impressions, ses appréhensions, son enthousiasme …
bref s’y prépare et commente en quelques mots ce grand événement tout proche …
nous les suivons, sur un fil jusqu’à leur envol …. et la jeune Lili sera aussi de la partie !
Un livre jubilatoire et joyeux pour les petits, mais pour les grands également !
Un livre qui met en scène des oiseaux et oiselles tendres, facétieux, timides … tous croqués avec tendresse et plein de couleurs, grâce à la magie du dessin au crayon et pastel de Natali Fortier.
L’EXPOSITION présente :
18 dessins originaux du livre, 5 illustrations originales d’oiseaux « échappés » de ses autres albums (encadrements 50/40 cm en bois chêne) ainsi que des oiseaux en volumes et « jeux d’oiseaux » créés par l’artiste … pour jouer avec les enfants
Avec Marcel et Giselle, Natali Fortier nous propose sa version revisitée d’Hansel et Gretel. Tout à la fois conte, récit initiatique, fable gourmande dans laquelle sérieux et humour se mêlent … et une fin heureuse pour tous !Et pour prolonger l’exposition, Natali Fortier a créé un jeu de plateau et des volumes
Ainsi, l’exposition propose plusieurs modules au choix :
Les contes, histoires iniatiques par excellence sont des histoires d’évolutions et de transformations. Natali Fortier les décline en les inscrivant comme éléments d’un véritable jeu de croquet … sculptures à deux personnages qui basculent, protagonistes ou unique personnage en transformation … ( La belle et la bête ; l’ogre et Poucet ; Alice et le lapin rose ; le chaperon rouge et le loup, etc … ) montées sur des arceaux avec socle carré de 30 cm de côté et un maillet flamant rose, comme dans « Alice au pays des merveilles ».11 sculptures ( pâte à bois ) sur arceaux + 1 maillet
Une immersion dans les albums de Natali Fortier via une rétrospective d’oeuvres originales depuis Lili Plume jusqu’à L’Amour ça vaut le détour.
« Les explorations de Natali Fortier dans différentes voies se recoupent, se complètent et se répondent dans un monde très personnel où réel et irréel se côtoient, où le trait et la couleur tiennent autant de place, où « le sens » prend toute sa valeur dans ses mondes imaginaires. »
Choix de 40 illustrations encadrées . Formats ~ 40/50 cm // possibilités de volumes en vitrines
Un petit album-catalogue, autour des contes et de leurs héros revisités dans le désordre par Natali Fortier , et courant sur trois parties: Qui est qui ? Tout peut arriver et Qui mange qui ? avec une mention toute particulière au Chaperon Rouge et au Petit Poucet.
On y trouve des dessins, peintures, volumes en cubes, sculptures « à bascule » ; le tout sur un superbe texte de l’artiste, véritable fil rouge qui court à travers les contes.
« Olala! Son nez s’allonge, s’allonge, un pic, une trompe ? Non un mensonge. »
Un album-catalogue, véritable inventaire des figures et masques créés par Natali Fortier (terre, bois, matériaux de récupération, papier mâché); ceux-là mêmes qui habitent les murs de son atelier, changent, s’en vont pour laisser place et naissance à d’autres … Un univers fabuleuxqui questionne …
et pour les accompagner, Natali Fortier les a « mis en mots »
« Il n’écrivait bien que sous l’eau, posé à sa table un aquarium. Toutes les quinze minutes, il y plongeait sa tête /…/
La lionne s’en balance, elle s’élance entre ciel et terre, entre chienne et louve /…/
L’effeuilleuse n’était pas douée; Elle était toute entièrement un bégaiement. »
Livre – catalogue en prolongement de l’exposition conçue pour le Conseil Général de la Mayenne qui permet aux enfants de prendre conscience des différentes représentations d’un même sujet : peinture, sculpture, forme en creux, pour un zoo de 26 animaux et personnages scénographiés dans des cubes – plexiglas ou bois – à déplacer et assembler.
Elle est à la fois jeu pour les enfants, installation, art contemporain pour tous. Le livre est à l’image de cette exposition : catalogue, imagier et album à rêver avec un texte de Natali Fortier infiniment poétique, drôle, émouvant.
Zoo inclut aussi des photos de l’artiste à l’œuvre.
En complément, également disponible: Zoo, Jeu de mémory de 52 images (9 x 9 cm) publié par le Conseil Général de Mayenne
L’exposition de rentrée présente les travaux récents de Natali Fortier, dessins et volumes.
Côté dessins, il s’agit d’une importante série au fusain sur de grands formats papier. Le plus souvent, peu de blanc, pas de marge, car Natali Fortier utilise alors tout l’espace. Les formes surgissent des profondeurs du noir, jouent avec les gris, parfois un rouge presque brique. Pour quelques uns c’est le trait qui prédomine, donnant vie et sens à des espaces blancs. Noir sur blanc, blanc sur blanc, blanc sur noir.
Natali Fortier travaille ses dessins sans croquis, sans repentir possible. C’est « la main » qui trace et dessine. Ses compositions: des êtres hybrides, difformes et magiques, magnifiques et inquiétants hommes-oiseaux, loups et chiens, qui semblent prendre autonomie et vie sur le papier. Tous ils nous regardent ? échangent ? questionnent ? Qui sont-ils ? témoins d’un autre monde, de nos peurs, envers de nous-mêmes ?
Les volumes, créations récentes, répondent aux dessins et à leur questionnement: certains masques en terre ne sont ni hommes ni bêtes, ou plutôt les deux, ou sujets à d’étranges métamorphoses (homme poisson). Ailleurs un oiseau est perché sur un globe, là des ombrelles apprivoisent soleil et couleur pour raconter une histoire … la vôtre, la mienne, la nôtre ?
l’exposition est une magnifique « promenade immersion » dans l’oeuvre de l’artiste
L’exposition présente des œuvres très diverses de facture et de sensibilité, de quatre artistes, sur le thème de l’arbre et de la forêt. Chaque univers se complète et se répond parfaitement apportant une seconde lecture aux œuvres de chacun.
Natali Fortier nous promène dans une forêt de sculptures arbres-totems, ( créée à l’initiative de Myriam Revial pour la Médiathèque de l’Hôpital des enfants de Garches ) qui combine des matériaux aussi divers que le ciment, le fer, de vrais bois, des pots de fleurs, des paniers d’osier … Grandiose !
Ainsi quand on demande à Natali Fortier quelles sont ses sources d’inspiration … » en premier lieu la nature. Elle a quelque chose de sacré et elle est aussi d’une drôlerie inouïe. C’est invraisemblable cet éventail d’animaux ! … Toutes les plantes et les arbres, du coquelicot au baobab ! mais également …. » Dans mon bois, ça saute aussi aux yeux, l’influence de l’art inuit, des totems indiens, des masques africains et des cerfs-volants chinois … Il y a aussi des peintres comme Egon Schiele, Bosch, Goya, Malevitch .. Et des dessinateurs Steinberg, Gabrielle Vincent, Fred ( Philémon) … et tant d’autres… La vie m’inspire. »
Exposition de Natali Fortier à la galerie à l’occasion de la parution de « Conte à bascule » et « Démasquez », deux livres-catalogues publiés par l’Art à la Page.
Avec des peintures sur bois, sculptures masques, dessins …
à découvrir un vaste ensemble des oeuvres qui figurent dans les livres.