Frédéric Clément est auteur, artiste et concepteur de ses livres, romans et albums, dont beaucoup sont traduits en Europe, Asie, Etats-Unis.
Auteur à l’écriture poétique et onirique, visiteur du temps et des lieux, artiste glaneur et collecteur, entomologiste et botaniste de minuscules merveilles qui habitent ses images ou les détournent avec malice … ses œuvres incitent le regard par la richesse des compositions, des détails, des couleurs.
Un univers baroque, foisonnant, vibrant …qui trouve son prolongement à la Cachotterie, galerie qu’il a ouverte en 2016.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A l’occasion de la parution de » Isidore Dé, couturier des fées » ( Saltimbanque éditions)
Frédéric Clément et Isabelle Chatellard exposent à la Cachotterie
du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022
Dans sa boutique Tic Tic, Monsieur Madeleine, infatigable voyageur et chineur curieux, vend ses trouvailles et ses souvenirs les plus précieux …..
inventaire poétique et malicieux au charme mystérieux, symbole du temps qui passe …
qui ravira petits parents et grands enfants … et tous les fervents du Magasin ZinZin paru en 1995.
L’exposition présente l’ensemble des oeuvres du livre accompagnées de ses boîtes d’objets rares !
15 cadres ( encadrement blanc) 32/42 cm – 14 boîtes
En 2015, Frédéric Clément, nous a livré un magnifique album édité par le Seuil Jeunesse . Il s’agit de « Métamorphoses », un véritable d’histoire naturelle poétique. Sous le pinceau magique de l’artiste, en séquences, la larve devient papillon, le tétard devient grenouille, etc …
Ses images d’une grande maitrise picturale font rêver petits et grands, néophytes et spécialistes.
L’expostion présente l’ensemble des originaux du livre
15 cadres cadres 40/50 – 40/54
Pour cet album » Monsieur Ravel rêve sur l’île d’Insomnie » ( éditions Didier, 2013), Frédéric Clément renoue avec l’image onirique, et nous régale de surcroit avec quelques clins d’oeil à des images plus anciennes …. tout en y apportant un autre de ses talents; celui de glaneur du temps présent.
16 illustrations encadrées avec extraits de texte
Avec » Botanique Circus « , Frédéric Clément nous entraîne dans un monde onirique dans lequel plantes, fleurs et fruits sont au centre de ces numéros de cirque peu ordinaires. Monde de poésie et de magie pour tous les âges
15 oeuvres encadrées ( ensemble des oeuvres ) dans des cadres-boîtes .
Album publié aux éditions Albin Michel en 2009 , texte de Françoise Kérisel .
Bashô est l’illustre auteur japonais de haïkus, courts poèmes de trois vers. Cet album raconte son histoire véridique et ses déambulations dans le Japon du XVIIe siècle .
Frédéric Clément en fait une magnifique transcription poétique et sensible en peinture, avec une palette aux teintes sourdes rehaussées parfois de tâches de rouge, d’orangé … et de quelques insectes …
L’exposition présente l’intégral des illustrations originales de l’album encadrées dans vingt-deux cadres-boîtes.
Intégrale du livre publié aux éditions Ipomée / Albin Michel (1994).
petite collection d’ailes et d’âmes trouvées sur l’Amazonie
Intégrale des œuvres du livre dans des cadres scénographiés
24 oeuvres.
Douze papillons, douze personnages, connus ou inconnus, douze tranches de vie, douze époques et lieux.
Cheminement dans l’espace et le temps pour cette itinérance poétique signée Frédéric Clément.
….Sur des ailes de papillons, loupe à la main, le narrateur-entomologiste ‘’ tente de déchiffrer les signes. Inextricable carte. Longtemps j’explore. De la pointe de mon crayon je suis les courbes, millimètre par millimètre, j’inscris, je note. Soudain j’aperçois. Soudain je vois. Soudain je lis. ‘’ …..
L’exposition présentera les illustrations de ses albums les plus récents : Monsieur Ravel… , Lubie et Botanique Circus … chaque illustration étant en soi une véritable mise en scène, mise en abîme ou trompe l’oeil, associant objets et végétaux au travail purement pictural . A ces images, feront écho les « fééries », précieux écrins d’entomologistes rapporteurs d’histoires, travail d’atelier en parallèle des albums.
Le vent du Nord est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps.
Collectionneur de renom, le matin de ce lundi-là, il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de Monsieur Magritte. En échange de sa liberté, il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques: le chapeau transatlantique,le Mamouchi, le chapeau turc et fou, le feutre de d’Artagnan et même le précieux Lacrima bibi à voilette …
Originaux de » Chapellerie « , livre à paraître aux éditions Albin Michel Jeunesse en octobre, de « Basho » publié en 2009 (texte F. Kerisel), et photos extraites du « Paradisier » ( éditions du Castor Astral).