Isabelle Chatellard
est née en 1971. Après avoir étudié le dessin et l’illustration , elle commence à publier dans les années 1995. Sa bibliographie est importante, avec une prédilection pour les contes, revisités sous la plume de J.Pierre Kerloc’h ( Le Petit Poucet – Le Grand lougoudou et le petit Chapeau rond rouge, 2007 – Blanche Neige, 2008 ) , et la thématique du cirque (Jeux de piste, Bazar Circus).
Son univers est très personnel, tant par les cadrages et perspectives que par le dessin lui-même: les paysages sont souvent forêts, les maisons ont les toîts pentus de la montagne; les intérieurs sont douillets; les personnages, émouvants et fragiles, tiennent le plus souvent du pantin ou de la marionnette. Quant à la couleur, elle a évolué d’une palette brune, prune, rosée au contour noir nettement marqué, à des tons plus vifs laissant une large place au crayon noir comme trame.
Depuis l’enfance Isabelle Chatellard s’interesse particulièrement aux « motifs » . C’est pourquoi l’Art à la Page lui a proposé d’en faire le thème principal d’un livre – des motifs ou presque …, 2014– dans l’esprit d’un livre d’artiste. Aujourd’hui, Isabelle Chatellard partage son temps entre le professorat à l’Ecole Emile Cohl de Lyon, l’illustration et son travail personnel de recherches, et de motifs sur ses carnets moleskine, ou ses « cahiers de tendance ».
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle Chatellard à la Cachotterie, avec Frédéric Clément
du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022
Isabelle Chatellard ayant depuis toujours le goût « du motif », nous lui avons demandé d’en réaliser tout spécialement pour faire un livre . Ainsi est né » des motifs ou presque », paru en 2013. S’en est suivi une exposition à la galerie ( nov/décembre 2013), avec son prolongement que nous vous proposons.
L’ exposition » joue avec le motif à travers l’oeuvre » et présente des créations de motifs , en résonnance avec des illustrations originales extraites de ses albums ( Blanche Neige, les chaussures, la princesse au secret … ).
Elle s’adresse à tous, petits et grands, pour découvrir ou redécouvrir certains albums, avec en plus cette facette des motifs imaginés et repris comme à l’infini ; pour s’en inspirer; pour inciter les enfants à entrer dans le détail, à imaginer et à créer.
Vingt cinq oeuvres encadrées – petits et grands formats – bois naturel et marie louise blanche.
« Mon goût pour le motif remonte à loin …. dans mes dessins d’enfance je remplissais tout l’espace donné; j’y mettais beaucoup de couleur et ne laissais jamais de blanc….
Lorsque l’Art à la Page m’a proposé d’en faire le thème principal d’une exposition ( Noël 2013) et d’un livre, dans l’esprit d’un livre d’artiste, j’étais pleinement en accord.
J’ai alors travaillé sur des carnets moleskine uniquement au crayon de papier ou au crayon de couleur, sans jamais utiliser la gomme ! en alternant les formats, les thèmes, la couleur. Frôler le » trop »; jouer avec les pleins et les vides; être dans un monde clos; avoir l’impression de faire un désordre dans un cadre donné et précis; du désordre dans l’ordre!
la nature en général – arbres, végétaux, insectes – reste une première source d’inspiration; j’agrandis une aile de mouche, je stylise une plume, j’accumule des fruits! et puis je mélange la narration à la décoration. parce que les motifs me racontent une histoire! d’où le titre » des motifs ou presque ». ( I.Chatellard)
Pour la rentrée, la galerie propose une exposition-événement « ludique » et « festive » de cinq artistes autour du thème de la Série.
Isabelle Chatellard est l’une des artistes invitées … avec des Séries de motifs au crayon noir et au crayon de couleur, merveilles d’inventivité, de délicatesse, de fantaisie … accompagnés de croquis et carnets