EXPOSITION
le 24, 25, 26, 27 novembre
à l’Espace de l’Art à la Page, Maisons-Alfort
Les carnets d’Anne Brouillard, sont de véritables laboratoires de créations, dans lesquels les pensées et le regard se déposent, spontanément. Dans son atelier, en voyage, en train tout spécialement … images et textes surgissent. Esquisses à l’encre ou au crayon, projets d’illustrations et d’albums, bribes de texte qui deviendront histoire.
Promenades dans la nature, textes poétiques, dessins au crayon noir, des arbres surtout, des maisons, parfois abandonnées, des animaux ;
Voyages en train, nombreux, les quais de gare, les lieux entraperçus dans la nuit ; la ville parfois, ses rues, ses immeubles, ses intérieurs avec fenêtres d’où le regard va et vient. Dessins à l’encre, au crayon pastel, au rotring…
Un ensemble à découvrir !
Exposition de Franziska Neubert, « le bâti, le paysage »
à Moulins, aux Imprimeries Réunies
du 6 au 29 octobre
Héritière du prestigieux Bauhaus par l’enseignement reçu, l’œuvre de Franziska Neubert explore, entre autres, les espaces urbains, les architectures industrielles, les lieux en déshérence, l’incursion du bâti dans la paysage.
s’y retrouvent des lignes graphiques fortes, des cadrages géométriques, des jeux d’ombre et de lumière, dans des atmosphères diurnes et nocturnes dont l’humain semble s’être absenté, créant comme un temps suspendu …
Exposition de Anne Brouillard, « dans mes carnets »
à Maisons Alfort, l’Art à la Page
du 17 au 20 novembre
Anne Brouillard s’est imposée comme artiste, auteure et illustratrice dans l’univers éditorial avec une œuvre sensible et poétique largement inspirée par la nature et les saisons, l’enfance, la mémoire des lieux, l’ensemble lié au temps qui passe, étiré ou rétréci .
L’exposition propose des dessins et croquis de ses carnets. Silhouettes de maisons aperçues du train, lieux abandonnés, lieux aimés , dedans et dehors, lieux fantasmés, arbres et forêts, animaux, croquis pour un livre en cours ou à venir, textes …
Sara nous a quittés, elle qui suggérait et racontait dans le silence et l’austérité du papier, qu’elle déchirait pour créer images et albums …
Ils demeurent, grands témoins de son œuvre inclassable ; car là, s’y racontent, au fil des pages, des vies entières, humaines et animales, sans qu’un seul mot, le plus souvent n’ait besoin d’être dit. La force de création de Sara est comprise entre ces silences, dans la magie de ses personnages de papier, figurants d’un vaste scénario, comme une spirale d’individualités qui déambulent et s’entrecroisent, livre après livre, page après page, filmés au plus près.
Il est question de solitudes habitées (Elle et moi), de rencontres aux allures clandestines (A travers la ville, A quai, Le rat musicien), de périls surmontés (Éléphants), d’affections contenues (C’est mon papa), d’amours qui s’attendent (Je suis amoureux), qui se trouvent (Joséphine au restaurant), d’engagements (Révolution), de naissances (Volcan), de mort (du Temps)
Si plus tard, sa gamme de couleurs s’élargit, c’est pour illustrer fables (La Fontaine) et contes classiques dans lesquels on retrouve des forêts profondes, des deuils, des solitudes, un roi en colère, un prince métamorphosé, une belle mère jalouse et cruelle, des destins empêchés …
Mais que l’on soit dans l’univers de ses tableaux, de ses films, de ses albums, dans ses décors de forêts, de villes ou de ports, l’œuvre de Sara tourne autour de ce questionnement essentiel : la relation à l’autre et à soi-même. Comment s’effectue la rencontre ? Comment dialoguer ? Quelle est la nature réelle de L’Être Humain ? De l’animal ? La réponse se profile parfois, mais le plus souvent reste en suspens, comme un miroir tendu au lecteur, comme cet « autre côté du miroir » si cher à Sara.
in : C’est mon papa – éditions l’Art à la Page, 2011
« Partager l’espace »
Estampes & Éditions littéraires
le 12, 13, 14, 15 Mai 2023 – de 14h à 19h
Begegnung, gravure sur bois, 100 x 140 cm
Franziska Neubert , artiste allemande née en 1977 , vit et travaille à Leipzig.
« En plus des livres d’artiste et des éditions littéraires, son travail personnel – principalement la gravure sur bois ( technique du bois perdu) – explore la ville, les espaces urbains et marins, les architectures industrielles, l’incursion du bâti dans le paysage.
Lignes graphiques fortes et épurées héritées du Bauhaus, cadrages géométriques, jeux d’ombre et de lumière, sont parmi les motifs récurrents d’une œuvre exigeante … »
Exposition à l’Espace de l’Art à la Page
37, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
94700 – Maisons-Alfort
(métro : ligne 8 – station : Maisons-Alfort stade)
contact : artalapage@artalapage.com // tel 06 07 66 71 07
dessins, estampes
à l’Espace de l’Art à la Page le 25, 26, 27 novembre
Claire Forgeot est née en 1956 . Après des études d’arts graphiques à Paris, elle réalise des dessins pour la presse et l’édition pendant quelques années avant de se consacrer pleinement à son travail de peintre, qui l’amène aussi au land art et à la sculpture. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Son travail en cours est largement inspiré par la nature,
L’exposition de l’Art à la Page présente principalement un aspect moins connu de son œuvre – l’estampe – qu’elle explore comme un chemin de traverse … autour des pensées sauvages, côté nature et de la figure d’Orphée, comme des variations.
Ce travail de gravure s’apparente à un jardin secret où le plaisir de l’exploration est l’unique raison d’être
Peintures, dessins, livres
à l’Espace de l’Art à la Page le 20, 21, 22 mai
Tableaux qui tendent vers l’abstraction
palette resserrée, lavis, fusain, collages, matières …
couleurs brossées,
jetées sur le papier,
jeux d’ombre et de lumière,
sous-bois, forêts profondes,
bruissements d’insectes,
chants d’oiseaux,
Michelle Daufresne, la gourmandise de peindre !
Estampes, dessins, livres d’artiste récents
à l’Espace de l’Art à la Page, mars 2022
Albertine est une architecte de l’image, une magicienne du trait, une photographe des sentiments
Au fil de son œuvre, se déploie une vaste galerie dessinée dans laquelle la tendresse, l’humour, le burlesque, la solitude et la mélancolie se côtoient, comme autant de miroirs tendus à notre humanité …
Grand bonheur de l’exposer à nouveau !
Rétrospective à l’Espace de l’Orangerie
« 40 ans de livres … et des années lumières »
exposition du 14 février au 30 avril 2022
Pour découvrir ou revoir cent cinquante œuvres originales de ses albums iconiques !
15, rue Galliéni – 94230 Cachan
du lundi au samedi : 10h/12h et 14h/17h
« des Animaux, des Hommes »
le 19 – 20 et 21 novembre 2021
Ensemble de dessins, monotypes et céramiques
« le travail de de Delphine Grenier emprunte des chemins plastiques riches et variés, basés sur les liens qui permettent à l’homme de cheminer en son histoire personnelle. Son œuvre passe naturellement de l’échelle de l’intime à l’échelle universelle. Par ses installations composites de sculptures, de céramiques et de dessins, s’expriment les liens indéfectibles et secrets qui unissent les êtres vivants. »
La série Ceramic Whispers, inventaire dans la lignée des ouvrages naturalistes … chaque fragment est unique, avec un dessin réalisé au pinceau sur une plaque d’argile crue, émaillée lors de la cuisson
Les Médaillons-portraits …étrange étrangeté, suspendus dans le temps, comme une mise en abime de notre existence
l’Art à la Page s’associe à la Galerie de Frédéric Clément,
la Cachotterie
****
Exposition HISTOIRES COUSUES
du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022
24, rue du Docteur Henouillé, 94230 Cachan